SSS MONTÉRÉGIE, 2015. Problèmes de consommation et bonnes pratiques scolaires: Guide à l’intention des écoles secondaires de la Montérégie [en ligne]. Québec : Direction de santé publique de la Montérégie. Disponible à l’adresse : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/sante-publique/promotion-prevention/AES-Guide-consommation.pdf
Ce guide a été élaboré afin de soutenir les écoles secondaires dans leurs actions au quotidien auprès des jeunes qui ont des problèmes de consommation. Il aborde également les actions préventives. Il est destiné aux professionnels des ressources éducatives complémentaires, aux intervenants en prévention des toxicomanies et aux directions d’écoles secondaires.
OFSP et ISPA (ADDICTION SUISSE), 2004. Ecole et cannabis: Règles, mesures et détection précoce. Guide à l’intention des enseignants et des établissements scolaires [en ligne]. Berne : OFSP, service promotion de la santé et prévention. Disponible à l’adresse : https://shop.addictionsuisse.ch/fr/ecole/184-408-ecole-et-cannabis.pdf
Ce guide pratique très intéressant est destiné aux enseignants et personnels des établissements scolaires. L’objectif est de leur apporter des éléments concrets pour définir les règles et conduites à tenir face à des jeunes consommateurs de cannabis. Quelles mesures faut-il préconiser ? Quelles sanctions poser ? Qui sanctionner ? Comment faire en sorte que les règles soient cohérentes et comment associer les parents à la démarche ? Un protocole d’interventions progressives est nécessaire pour appliquer les sanctions quand elles se révèlent indispensables. Une proposition de protocole sous forme de tableau est annexée en fin de guide.
MSSS, 2019. Démarche de rédaction ou de révision d’un document-cadre en matière de substances psychoactives [guide pour les lieux de formation] [en ligne]. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux. Disponible à l’adresse : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002361/?&date=DESC&sujet=toxicomanie&critere=sujet
La démarche proposée dans ce document a pour objectif de soutenir le réseau de l’éducation dans la rédaction d’un document-cadre en matière de consommation de substances psychoactives. Les établissements possédant déjà un protocole d’intervention ou une politique bénéficieront également de cette démarche. En effet, elle permettra aux acteurs du milieu et aux partenaires de partager une vision commune dans un contexte social en évolution et de déterminer de façon consensuelle les rôles de chacun ainsi que les mesures à prendre. Le changement de statut légal du cannabis non médical est une occasion à saisir afin d’aborder l’ensemble des substances psychoactives et les actions à privilégier en milieu scolaire.
MSSS, 2018. Alcool, cannabis et autres drogues – Planification des actions préventives en milieu scolaire au secondaire basée sur les meilleures pratiques [en ligne]. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux. Disponible à l’adresse : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/18-236-10F.pdf
Ce feuillet est destiné aux intervenants des écoles secondaires qui souhaiteraient développer, améliorer ou modifier leur offre de prévention dans leur milieu en matière de consommation de cannabis et d’autres substances. Le document présente les principales questions préalables à se poser ainsi que les compétences à développer et les savoirs à prioriser auprès des élèves. Les conditions d’efficacité et les pièges à éviter sont également présentés.
MSSS, 2019. La légalisation du cannabis du primaire à l’université : informations et recommandations [en ligne]. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux. Disponible à l’adresse : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/18-236-14W.pdf
Ce document est destiné aux intervenants des milieux scolaires du primaire à l’université. Il vise à répondre aux questions que suscite la légalisation du cannabis, à donner des informations sur la consommation chez les jeunes, à contribuer à l’ajustement des actions dans les milieux d’enseignement et à favoriser la cohérence des messages transmis aux jeunes.
MSSS, 2019. Alcool, cannabis et autres drogues – Planification des actions préventives basée sur les meilleures pratiques dans les milieux d’enseignement fréquentés par les jeunes adultes [en ligne]. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux. Disponible à l’adresse : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/18-236-10F.pdf
Ce feuillet est destiné aux milieux d’enseignements fréquentés par les jeunes adultes qui souhaiteraient développer, améliorer ou modifier leur offre de prévention dans leur milieu en matière de consommation de cannabis et d’autres substances. Le feuillet présente les principales questions préalables à se poser ainsi que les compétences à développer et les savoirs à prioriser auprès des élèves. Les conditions d’efficacité et les pièges à éviter sont également présentés.
MILDT, 2012. Prévention des conduites addictives et animation [en ligne]. Paris : Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et la toxicomanie. Disponible à l’adresse : http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/201205_jeunes_guide_prevention.pdf
Ce document est conçu pour permettre une utilisation souple : les organismes de formation peuvent l’adapter aux différents niveaux de formation et de responsabilité visés et aux contextes. Le but est d’inviter les formateurs à travailler avec les stagiaires sur la posture éducative de l’animateur professionnel ou non professionnel face aux conduites addictives. La démarche proposée vise à accompagner les animateurs dans une réflexion incontournable sur leur rôle éducatif et leurs responsabilités.
INPES et MILDECA, 2014. Drogues et conduites addictives [en ligne]. Saint-Denis : INPES éditions. Disponible à l’adresse : https://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/docs/spf___internet_recherche/2312/PLE/1573__PDF.txt
Destiné en première intention aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation, auxquels il apporte toutes les connaissances utiles à leurs missions (notamment celle d’orienter vers les dispositifs d’accompagnement et de soin adaptés), ce livre s’efforce d’aborder les consommations de produits psychoactifs sans préjugés ni idéologie.
INPES, 2008. Comportement à risque et santé : agir en milieu scolaire: Référentiel de bonnes pratiques [en ligne]. France : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Collection « Référentiels ». Disponible à l’adresse : https://www.educasante.org/wp-content/uploads/2018/07/ComportRisque.pdf
Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d’une collaboration entre le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité (Réfips) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), il s’adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d’être scolarisés (3 – 18 ans). Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l’usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements sexuels à risque. Ce référentiel se structure en deux parties. L’une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L’autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation.
HSLU, MÖSCH PAYOT, Peter et ROSCH, Daniel, 2012. Intervention précoce auprès des jeunes: bases légales pour les écoles et les communes [en ligne]. Lucerne : Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Travail social. Disponible à l’adresse : https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/npp/kinder-und-jugend/f-f-.pdf.download.pdf/Intervention%20pr%C3%A9coce%20aupr%C3%A8s%20des%20jeunes%20-%20bases%20l%C3%A9gales%20pour%20les%20%C3%A9coles%20et%20les%20communes.pdf
La présente brochure aborde les thèmes suivants : 1. Le statut juridique des jeunes ; 2. Le devoir d’assistance, de collaboration et de discrétion comme bases de la coopération dans le domaine scolaire ; 3. Les jeunes en danger – Collaboration entre l’école, l’autorité́ de protection de l’enfant et l’autorité́ pénale
GREA et RADIX, 2021. L’intervention précoce (IP) dans les écoles professionnelles [en ligne]. Lausanne. Disponible à l’adresse : https://interventionprecoce.ch/wp-content/uploads/2021/09/2021-Recommandations-IP-Ecolesprofessionnelles-GREA-RADIX.pdf
Les formations post-obligatoires riment avec un moment charnière où les jeunes sont confrontés à d’importants défis notamment liés à l’éclatement de leurs lieux de vie (lieux d’apprentissage, lieux de formation) et au passage à l’âge adulte avec tous les enjeux que cela comporte (pressions liées au projet de vie, stress des examens, etc.). Les consommations de substances constituent parfois une stratégie d’adaptation provisoire, elles peuvent toutefois déboucher sur des difficultés que l’école professionnelle doit se préparer à gérer au mieux.
GREA et CORNUT, Marie, 2017. Consommation de substances chez les adolescents en foyer :  quelle collaboration entre police et milieux éducatifs? [en ligne]. Lausanne / Berne : GREA / OFSP / GRAS. Disponible à l’adresse : https://www.grea.ch/sites/default/files/collaboration_milieux_educatifs_police_et_addiction.pdf
Le groupe de travail « police et milieux éducatifs » s’est réuni 8 fois entre mars 2016 et février 2017. Ce présent document a été rédigé en fonction de ces rencontres et restitue l’essentiel de la réflexion menée en commun. Une vingtaine de professionnels de l’éducation, de la sécurité et de la santé issus de différents cantons romands ont donné généreusement de leur temps et de leurs réflexions.
FA et FNARS, 2015. Addictions & lutte contre les exclusions: travailler ensemble [en ligne]. Paris : Fédération Addiction &Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale. Disponible à l’adresse : https://www.federationaddiction.fr/app/uploads/2015/12/guide_travaillerensemble.pdf
Paru en 2015 à l’initiative de la Fédération Addiction et de la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale), ce guide souhaite  travailler au décloisonnement des pratiques professionnelles et à l’élaboration d’une culture de travail commune entre le secteur de l’addictologie et celui de la lutte contre les exclusions.
CNDP, 2010. Prévention des conduites addictives : Guide d’intervention en milieu scolaire [en ligne]. Paris : Centre national de documentation pédagogique. Disponible à l’adresse : https://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/06/4/guide_d_intervention_second_degre_172064.pdf
Ce guide s’appuie sur les principes de la prévention à l’École, prioritairement fondés sur le développement des compétences psychosociales permettant aux élèves de faire des choix éclairés et responsables.
CDIP, 2004. Situations de crise. Un guide pour une action et une prévention compétentes à l’école [en ligne]. Berne : Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Disponible à l’adresse : https://edudoc.ch/record/24796/files/Krisensituation_f.pdf
Situations de crise – un guide pour les écoles» est une publication qui fournit des repères concrets pour la gestion des situations délicates ou problématiques pouvant survenir dans le cadre de l’école et de son environnement. Elle s’adresse aux autorités scolaires, aux directions d’établissement et aux enseignants de tous les degrés.
CCLAT (CCDUS), 2010. Consolider nos forces : normes canadiennes de prévention de l’abus de substances en milieu scolaire : un guide pour les intervenants en santé et en éducation (V 2.0) [en ligne]. Ottawa : Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT). Disponible à l’adresse : https://www.unodc.org/pdf/youthnet/Canadian_Standards_for_School-based_YSAP_2.0_FRENCH.pdf
Les normes scolaires sont une ressource nationale conçue pour consolider la mise en place de programmes au sein des écoles et pour aider les responsables de ces programmes à poursuivre leurs efforts tout en encadrant et en évaluant continuellement leurs activités.
CCDUS, 2016. Guide pour faciliter les discussions sur la consommation de cannabis chez les jeunes dans votre communauté [en ligne]. Ottawa : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. Disponible à l’adresse : https://www.ccsa.ca/sites/default/files/2019-04/CCSA-Community-Discussions-Youth-Cannabis-Guide-2016-fr.pdf
Offre des conseils sur la façon de parler de cannabis avec les jeunes dans une communauté. Prenant comme point de départ le rapport Les effets de la consommation de cannabis pendant l’adolescence, le guide souligne que bon nombre de jeunes et d’adultes ne comprennent pas parfaitement les effets de la marijuana. Il s’agit d’une source de renseignements pour les travailleurs jeunesse et les intervenants en santé communautaire et en services de dépendance et de santé mentale.
CCDUS, 2018. Parler pot avec les jeunes : un guide de communication sur le cannabis pour les alliés des jeunes [en ligne]. Ottawa : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Disponible à l’adresse : https://www.ccsa.ca/sites/default/files/2019-04/CCSA-Cannabis-Communication-Guide-2018-fr_0.pdf
Présente des renseignements généraux et quelques exercices pour avoir des conversations positives sur le cannabis avec les jeunes. Dans ce guide, la question de parler de cannabis avec les jeunes est abordée dans une optique de réduction des méfaits. Il aidera les personnes qui travaillent avec des jeunes à avoir avec eux des conversations positives sur le cannabis, soit des conversations sûres, objectives, informées et exemptes de tout jugement. Toute personne à la recherche d’approches pratiques pour parler avec les jeunes au sujet du cannabis peut se servir de ce guide.
BEGES, 2017. Etapes du repérage précoce:  observer et agir [en ligne]. Berne : Santé bernoise. Disponible à l’adresse : http://www.santebernoise.ch/wp-content/uploads/2017/09/praevention_fruehbereich_frueherkennung_handlungsleitfaden_fr.pdf
Cette grille propose aux responsables hiérarchiques du domaine de la petite enfance une aide dans le développement d’un guide d’action interne à l’institution. Ce guide est censé servir au développement de l’organisation dans le domaine du repérage précoce des troubles du développement et de la mise en danger du bien-être de l’enfant. En partant de réflexions proposées, vous avez la possibilité de définir des processus, d’attribuer des responsabilités et d’introduire des instruments spécifiques dans l’institu- tion. Cette grille est liée aux prescriptions pour la détection précoce des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant définies par l’Office cantonal des mineurs.
BE-OFFICE DES MINEURS, 2019. Détection précoce des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant dans les écoles bernoises: Guide pour les écoles [en ligne]. Canton de Berne. Disponible à l’adresse : https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/erziehungsberatung/erziehungsberatung.assetref/dam/documents/ERZ/AKVB/fr/Erziehungsberatung/SPE_Broschuere-Leitfaden-fuer-die-Schule_fr.pdf
Le guide rend accessibles les informations liées au thème de la détection précoce et présente des expériences importantes réalisées dans le contexte pratique de la protection de l’enfant. L’école, et en particulier sa direction, doit être à même de se confronter à des situations problématiques en disposant des compétences à cet égard ainsi que des informations d’ordre juridique et pouvoir recourir aux structures existantes.
ANPAA, RIGAUD, Alain et BASSET, Bernard, 2016. Dépistage du cannabis au lycée : les questions posées [en ligne]. Paris : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Disponible à l’adresse : http://www.chanvre-info.ch/info/fr/IMG/pdf/16-01-20-depistage-cannabis-lycee.pdf
Ce document répond aux interrogations des acteurs de l’éducation nationale et de la santé publique sur le dépistage dans le cadre scolaire.
UVS, 2012. Vie nocturne urbaine : Analyse de la situation et des mesures envisageables [en ligne]. Berne : Union des villes suisses. Disponible à l’adresse : https://uniondesvilles.ch/cmsfiles/130218_rapport_vie_nocturne_urbaine_uvs_final.pdf
Un groupe de travail de l’Union des villes suisses a analysé en détail les questions relatives à la vie nocturne dans les villes suisses. Leurs travaux ont débouché sur la rédaction d’un rapport, «Vie nocturne urbaine. Analyse de la situation et des mesures envisageables», qui aborde des questions fondamentales et présente des actions susceptibles de répondre à des problèmes spécifiques.
RADIX, NEUENSCHWANDER, Martin et WILHELM, Christian, 2016. Intervention précoce dans les écoles et les communes: l’essentiel [en ligne]. RADIX. Disponible à l’adresse : https://www.radix.ch/media/gx0lqmmc/intervention-precoce-ecole-2016.pdf
Vous tenez entre les mains une brochure qui permet de brièvement comprendre ce qu’est l’Intervention précoce (IP) dans les écoles et les communes. Ce document contient les défi nitions et les aspects les plus importants, des modèles simples, des repères et le fruit d’expériences vécues.
MILDT, 2011. Les collectivités territoriales face aux conduites addictives. Guide pratique [en ligne]. Paris : La Documentation française. Disponible à l’adresse : http://www.manche.gouv.fr/content/download/5876/34178/file/Mildt_guide%20collectivit%C3%A9s%20.pdf
A visée pratique, ce guide de 115 pages précise le cadre juridique et les moyens d’action du maire face à des situations révélant des pratiques addictives, que ce soit dans le domaine social, éducatif, sportif ou en qualité d’employeur. Des exemples de bonnes pratiques et des fiches actions illustrent le propos qui n’oublie pas d’insister sur le rôle de la prévention
MILDECA et AMF, 2019. Le Maire face aux conduites addictives : un nouveau guide pratique pour accompagner les élus [en ligne]. Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) & Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF). Disponible à l’adresse : https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/guide-des-maires_2019-11_final.pdf
Quelles sont les responsabilités du maire en matière de consommation d’alcool sur le lieu de travail ou dans le cadre d’un événement organisé sur la commune ? Comment mettre en place une politique de prévention à l’échelle de la commune ? Comment former les agents municipaux aux addictions ? Que faire en cas de présence de drogue dans un établissement scolaire ?
INSPQ et GAGNON, François, 2016. Pistes d’action novatrices en matière de substances psychoactives « illicites » [en ligne]. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Disponible à l’adresse : https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/tracklinks.pl?uri=http%3A%2F%2Fwww.santecom.qc.ca%2FBibliothequevirtuelle%2FINSPQ%2F9782550757481.pdf&biblionumber=72403
Ce rapport évoque neufs pistes d’action : -Programmes d’éducation à la prévention et à la prise en charge des surdoses avec la naloxone; -Services de consommation supervisée; -Programmes d’échange de seringues en prison; -Programmes de logements à bas seuil d’accessibilité; -Programmes de distribution de matériel d’inhalation pour le crack; -Programmes de prévention et d’analyse de substances en milieu festif; -Commissions de dissuasion de la toxicomanie; -Régimes de contraventions pour le cannabis; -Tribunaux de traitement de la toxicomanie.
INSPQ et GAGNON, François, 2016. Synthèse des connaissances: actions novatrices en matière de substances psychoactives « illicites » [en ligne]. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Disponible à l’adresse : https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2133_synthese_connaissances_substances_psychoactives.pdf
Dans cette synthèse, nous chercherons plutôt à connaître et à caractériser le potentiel de quelques pistes d’action qui, dans le cadre légal actuel, peuvent permettre de mitiger certains effets négatifs tout en maximisant les retombées positives du régime de politiques publiques québécoises. Par exemple, nous examinerons les évaluations de programmes d’éducation à la prévention et à la prise en charge des surdoses avec la naloxone
HSLU, MÖSCH PAYOT, Peter et ROSCH, Daniel, 2012. Intervention précoce auprès des jeunes: bases légales pour les écoles et les communes [en ligne]. Lucerne : Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Travail social. Disponible à l’adresse : https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/npp/kinder-und-jugend/f-f-.pdf.download.pdf/Intervention%20pr%C3%A9coce%20aupr%C3%A8s%20des%20jeunes%20-%20bases%20l%C3%A9gales%20pour%20les%20%C3%A9coles%20et%20les%20communes.pdf
La présente brochure aborde les thèmes suivants : 1. Le statut juridique des jeunes ; 2. Le devoir d’assistance, de collaboration et de discrétion comme bases de la coopération dans le domaine scolaire ; 3. Les jeunes en danger – Collaboration entre l’école, l’autorité́ de protection de l’enfant et l’autorité́ pénale
GRVS et REYNAUD-MAURUPT, Catherine, 2015. Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes: structurer et mettre en oeuvre une stratégie territoriale: guide méthodologique pour les acteurs des collectivités territoriales [en ligne]. France : Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale & Ville de Valbonne Sophia Antipolis. Disponible à l’adresse : https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/guide_grvs_reynaud_maurupt.pdf
Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en œuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du dispositif spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux. Après avoir décrit le socle de connaissances indispensables pour s’engager dans la mise en oeuvre de cette stratégie, le guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples.
GROUPE POMPIDOU, 2008. Avis sur la pratique de tests de dépistage de drogues en milieu scolaire et en milieu professionnel [en ligne]. Strasbourg : Conseil de l’Europe. Disponible à l’adresse : https://rm.coe.int/0900001680746142
Comité d’experts sur les questions éthiques et déontologiques
FQDE, 2017. Cadre de référence sur la présence policière dans les établissements d’enseignement [en ligne]. Québec : Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement. Disponible à l’adresse : http://fqde.qc.ca/wp-content/uploads/2018/02/TPCVJMScadrereferencesept.17.pdf
En prévention de la criminalité et de la violence, intervenir auprès des jeunes est une priorité et l’école est le milieu privilégié pour entrer en contact avec eux . Ainsi, pour favoriser une action concertée et efficace entre les principaux acteurs concernés, la Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire a publié, en 2005, un outil favorisant la collaboration entre le milieu scolaire et les services de police. Le cadre de référence sur la « Présence policière dans les établissements d’enseignement » précise, à cet effet, les modalités de concertation et de partenariat qui s’appliquent dans trois contextes particuliers justifiant la présence policière dans les établissements scolaires, soit dans un contexte d’urgence, d’enquête ou de prévention.
EFUS, 2020. SOLIDIFY. Renforcer les stratégies de réduction des risques à l’échelle locale – Le rôle des Salles de Consommation à Moindre Risque [en ligne]. Paris : Forum européen pour la sécurité urbaine. Disponible à l’adresse : https://bps-bpv.brussels/sites/default/files/2020-06/solidify%20French%20Version.pdf
Cette publication examine comment les SCMR peuvent favoriser la sécurité publique et la cohésion sociale en Europe. Elle fait un bilan des approches suivies par les municipalités européennes pour mettre en place des SCMR afin de renforcer leurs stratégies locales de réduction des risques et de sécurité urbaine. Elle rassemble des exemples de pratiques, présente un outil d’évaluation des impacts en matière de sécurité et d’intégration locale des SCMR.
EFUS, 2008. Séminaire franco-allemand sur les politiques locales intégrées en matiére de drogues: documentation et recommandations [en ligne]. Paris : Forum européen pour la sécurité urbaine. Disponible à l’adresse : http://efus.eu/files/2013/04/S%C3%A9minaire-franco-allemand-sur-les-politiques-locales-int%C3%A9gr%C3%A9es-en-mati%C3%A8re-de-drogues.pdf
Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-allemande, a examiné les différentes approches suivies dans les villes allemandes et françaises sélectionnées et élaboré des propositions communes portant sur les trois thèmes centraux suivants : [1] Comment atteindre les usagers de drogues émergents ou «non visibles» et leur proposer de l’aide ? [2] Comment trouver un équilibre entre politique de sécurité et politique de santé publique ? [3] Comment assurer la participation des citoyens et des riverains aux décisions liées à la politique en matière de drogues ?
Meeting Name: Deutsch-Französisches Seminar für integrierte kommunale Drogenpolitik
EFUS, 2017. Alcool, ville et vie nocturne: Pour une stratégie locale et transversale [en ligne]. Paris : Forum européen pour la sécurité urbaine. Disponible à l’adresse : https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/cipca_efus_vie_nocturne.pdf
SOMMAIRE::  Introduction  A) La ville de nuit B) L’alcoolisation excessive au coeur de la gestion de la vie nocturne C) Pour une approche équilibrée entre sécurité et santé D) Le projet Alcool, ville et vie nocturne  Chapitre I – Prévenir et gérer l’alcoolisation excessive dans les villes la nuit A) Prévenir les consommations excessives et favoriser des comportements responsables B) Prévenir et réduire les risques et les nuisances C) Réguler l’environnement et le cadre de vie  Chapitre II – Concevoir et mettre en place une stratégie globale et transversale A) Établir un diagnostic B) Déterminer des objectifs et un plan d’action C) Définir la gouvernance D) S’appuyer sur le partenariat et favoriser les collaborations intersectorielles E) Communiquer F) Évaluer  Conclusion Annexes
ANPAA, 2017. Espaces publics et conduites addictives – Les maires peuvent agir : Guide Repères [en ligne]. Paris : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Disponible à l’adresse : https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2021/02/Guide-reperes-Espaces-publics-et-conduites-addictives.pdf
Ce guide rappelle les moyens juridiques et les possibilités d’organisation et de régulation de la vie publique dont disposent les maires et les responsables des collectivités territoriales pour contribuer très efficacement à réduire les risques et les dommages résultant d’excès d’alcool ou d’autres produits psychoactifs dans les espaces publics.
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