Plusieurs guides existent pour aider les parents et les proches d’un·e jeune à comprendre une situation vécue et à agir de façon bénéfique. Comme toutes les situations sont différentes, les guides offrent des conseils précieux.
Certains se concentrent sur une thématique particulière, telle que la consommation de cannabis, de manière à offrir aux parents et aux proches des conseils adaptés à la situation vécue. D’autres concernent davantage la jeunesse, par exemple la méthode « OSER . Toutefois, les pistes proposées pour agir peuvent concerner un public plus large.
- Méthode « OSER »
- Drogue et jeunes
- Cannabis : en parler avec les ados
- Cannabis : avoir des conversations positives
- Cannabis : des risques expliqués aux parents
- Alcool & jeunes
- Jeunes et autoformation
- Un parent boit
Que faire lorsque vous côtoyez régulièrement des adolescent·e·s dont le comportement ou les dires vous inquiètent ? La brochure « OSER » vous donne des pistes pour ne pas rester seul·e avec vos interrogations et agir à votre niveau. Elle présente une méthode simple en quatre étapes : Observer, Situer, Ecouter et Renseigner. Ainsi, elle vous permettra de mieux appréhender les questions de vulnérabilité chez les jeunes et de les soutenir si nécessaire.
Le premier objectif de la brochure Les enfants, les drogues, et les pourquoi ? est de donner des clés simple aux parents qui désirent expliquer comprendre simplement pourquoi et comment les produits-drogue (légaux et illégaux) existent et sont utilisés. Le second objectif tente de tracer des pistes pour aider et accompagner dans des situations d’usage de produits-drogues légaux ou illégaux.
Comment éviter que mon enfant consomme du cannabis? Comment réagir s’il en fume? Comme beaucoup de parents, vous vous faites du souci et vous vous posez peut-être ces questions. La brochure Cannabis: En parler avec les ado vous propose des pistes pour engager le dialogue.
Le guide Parler pot avec les jeunes présente des renseignements généraux et quelques exercices pour avoir des conversations positives sur le cannabis avec les jeunes.
Dans ce guide, la question de parler de cannabis avec les jeunes est abordée dans une optique de réduction des méfaits. Il aidera les personnes qui travaillent avec des jeunes à avoir avec eux des conversations positives sur le cannabis, soit des conversations sûres, objectives, informées et exemptes de tout jugement.
Toute personne à la recherche d’approches pratiques pour parler avec les jeunes au sujet du cannabis peut se servir de ce guide.
La brochure Cannabis: Les risques expliqués aux parents destinée aux parents a pour objectif d’apporter les informations concrètes qui leur permettront de connaître les risques démontrés de la consommation de cannabis et de leur donner des clés pour un dialogue avec leur enfant. Elle a aussi pour rôle de les guider dans l’aide à lui apporter s’ils sentent qu’il a commencé à « déraper ».
Comment puis-je protéger mon enfant des problèmes liés à l’alcool? Comment éviter d’être moralisateur ou moralisatrice ? Suis-je crédible si je suis abstinente ? Et qu’en est-il si je bois moi-même de l’alcool ? Il faut parler de l’alcool avec les enfants et les adolescent·e·s car l’alcool est présent partout. Ce site propose des informations précieuses à prendre en compte pour les parents qui s’interrogent.
En 2013, le site Internet Pass’Santé Jeunes, destiné aux jeunes de 8 à 18 ans et à leur entourage, a été créé afin de mettre à leur disposition un corpus d’informations fiables et actualisées sur 14 thématiques de santé.
Le module « Santé des jeunes : de quoi parle-t-on ? » rassemble des données actualisées autour de la santé des jeunes de 12 à 25 ans ainsi que des exemples de stratégies d’intervention efficaces en promotion de la santé.
Tu penses que ton père ou ta mère boit trop. Tout·e seul·e, tu te sens dépassé·e par cette situation et tu as l’impression que l’alcool pourrait détruire ta famille. Tu as de la peine à profiter de la vie et à avoir du plaisir. Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire pour que quelque chose change…
Ce site internet t’apporte des informations sur ce sujet et te propose d’échanger sur le forum avec d’autres enfants ou jeunes qui vivent la même chose que toi.
Traverser des situations de vulnérabilité peut arriver à tout·e un·e chacun·e.
Des guides et des auto-supports existent pour permettre une meilleure compréhension de chaque situation et pour agir.
- Alcool : connaître ses limites
- Stop-Cannabis
- Stop-Alcool
- Stop-Tabac
- SOS-jeu
Le guide pratique Alcool : Connaître ses limites fournit des conseils et de l’encadrement aux personnes qui envisagent d’abaisser le niveau de risque de leur consommation d’alcool. Comme ressource d’aide personnelle, il peut être utilisé seul ou avec l’aide d’un·e professionnel·le de la santé.
Ce site internet vous accompagne dans une réflexion sur votre consommation de cannabis ou sur celle de votre entourage.
Vous pourrez également vous informer sur les risques encourus ou recevoir des conseils personnalisés. Tribu, témoignages, Coach personnalisé, tests de dépistage: autant d’aides pour faire le point ou vous accompagner dans votre sevrage!
Consommé avec modération, l’alcool constitue une source de plaisir, mais on se retrouve parfois désemparé(e) face à un problème de consommation excessive.
Ce site internet vous accompagne et vous informe sur les risques et les prises en charge possibles. Il vous propose une aide et des conseils personnalisés, ainsi que la possibilité de dialoguer.
Ce site internet vous permet d’élaborer un plan d’action et de vous informer sur ce qui marche vraiment! Voilà une première étape pour entreprendre avec succès votre démarche d’arrêt.
Comme des millions d’ex-fumeurs·euses, vous aussi, vous pouvez réussir à arrêter de fumer et vous libérer de la dépendance à la nicotine!
Ce site internet est la vitrine du Programme intercantonal de la lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ).
Vous y trouverez à la fois de l’aide pour les joueuses et joueurs excessifs et leurs proches, mais également des informations, des guides, des tests et des résultats de recherche menés grâce au financement du programme.
Les professionnel·le·s de la santé peuvent être amené·e·s, parfois sans y avoir été formé·e·s, à travailler avec des jeunes qui consomment des substances. Face à ces situations potentiellement moins familières, les guides peuvent appuyer les professionnel·le·s dans leur travail quotidien. En particulier, ils peuvent faciliter le contact avec les jeunes en cherchant à améliorer la communication sur la consommation de substances.
- Jeune & addiction
- Addiction aux écrans
- La brochure « OSER »
- Parler des substances
- Recommandation de bonne pratique
- Repérage et intervention
- Drogues et conduites addictives
Le guide Jeune & addiction vise tout particulièrement à permettre aux professionnel·le·s de mettre en place une stratégie d’intervention précoce face aux addictions auprès des jeunes sous main de justice. A cet effet, il explique et justifie la méthode d’intervention précoce à partir d’une expérimentation et d’une étude sur les modes d’accompagnement de l’addiction chez les jeunes.
Le Guide APAN pour les professionnels sur les usages des écrans soutient et accompagne les professionnel·le·s dans le cadre de leur travail. Il aborde tant les questions de prévention et de conseil, et ce auprès de groupes variés, tels que les parents et proches d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes.
Que faire lorsque vous côtoyez régulièrement des adolescent·e·s dont le comportement ou les dires vous inquiètent ?
La brochure « OSER » vous donne des pistes pour ne pas rester seul·e avec vos interrogations et agir à votre niveau. Elle présente une méthode simple en quatre étapes : Observer, Situer, Ecouter et Renseigner. Ainsi, elle vous permettra de mieux appréhender les questions de vulnérabilité chez les jeunes et de les soutenir si nécessaire.
La brochure de l’Agence de la santé publique du Canada cherche à faciliter la transition vers un langage plus sécuritaire, plus humaniste et non stigmatisant pour parler de l’utilisation de substances dans le système de santé. Les publics à qui elle s’adresse en tout premier lieu sont les professionnels de la santé et les organisations professionnelles de la santé du Canada.
Comme son nom l’indique, la Recommandations de bonne pratique pour le dépistage et le conseil en matière de consommation de tabac et d’alcool avant, pendant et après la grossesse s’adresse en premier lieu à des sages-femmes actives dans différents domaines (sages-femmes indépendantes, sages-femmes salariées, sages-femmes étudiantes, sages-femmes en formation, etc.) et à divers autres professionnels de la santé qui conseillent et soutiennent les femmes avant, pendant et après leur grossesse ainsi que leur famille.
La Haute autorité de santé (HAS) diffuse auprès des professionnel·le·s de santé un outil d’aide au repérage précoce des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis. Cet outil plus spécifiquement destiné aux médecins généralistes a été conçu pour les aider à faire rapidement le point avec leurs patients sur leurs consommations d’alcool, tabac et/ou de cannabis.
Cet outil devrait leur permettre d’intervenir auprès des consommateurs pour qu’ils réduisent leurs risques de dommages, repérer les consommations à risque, accompagner et soutenir leurs efforts vers un changement de comportement durable. Le repérage précoce de consommation des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis concerne tous les patients. Il repose sur un questionnaire par produit. Le questionnaire permet d’évaluer le risque éventuel encouru par le patient. La durée de l’intervention du médecin est rapide : une minute s’il se limite à recueillir les informations concernant la consommation déclarée d’une substance et cinq minutes s’il délivre une information sur les résultats du questionnaire.
Destiné en première intention aux professionnel·le·s de la santé, du social et de l’éducation, auxquels il apporte toutes les connaissances utiles à leurs missions (notamment celle d’orienter vers les dispositifs d’accompagnement et de soin adaptés), le livre Drogues et conduites addictives s’efforce d’aborder les consommations de produits psychoactifs sans préjugés ni idéologie.
Les formations post-obligatoires riment avec un moment charnière où les jeunes sont confrontés à d’importants défis notamment liés à l’éclatement de leurs lieux de vie (lieux d’apprentissage, lieux de formation) et au passage à l’âge adulte avec tous les enjeux que cela comporte (pressions liées au projet de vie, stress des examens, etc.). Les consommations de substances constituent parfois une stratégie d’adaptation provisoire, elles peuvent toutefois déboucher sur des difficultés que l’école professionnelle doit se préparer à gérer au mieux.
- Jeune & addiction
- La brochure « OSER »
- Guide APAN
- Cannabis : informations et recommandations
- Consommation en foyer
Le guide Jeune & addiction vise tout particulièrement à permettre aux professionnel·le·s de mettre en place une stratégie d’intervention précoce face aux addictions auprès des jeunes sous main de justice. A cet effet, il explique et justifie la méthode d’intervention précoce à partir d’une expérimentation et d’une étude sur les modes d’accompagnement de l’addiction chez les jeunes.
Que faire lorsque vous côtoyez régulièrement des adolescent·e·s dont le comportement ou les dires vous inquiètent ?
La brochure « OSER » vous donne des pistes pour ne pas rester seul·e avec vos interrogations et agir à votre niveau. Elle présente une méthode simple en quatre étapes : Observer, Situer, Ecouter et Renseigner. Ainsi, elle vous permettra de mieux appréhender les questions de vulnérabilité chez les jeunes et de les soutenir si nécessaire.
Le Guide APAN pour les professionnels sur les usages des écrans soutient et accompagne les professionnel·le·s dans le cadre de leur travail. Il aborde tant les questions de prévention et de conseil, et ce auprès de groupes variés, tels que les parents et proches d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes.
Ce document est destiné aux intervenants des milieux scolaires du primaire à l’université. Il vise à répondre aux questions que suscite la légalisation du cannabis, à donner des informations sur la consommation chez les jeunes, à contribuer à l’ajustement des actions dans les milieux d’enseignement et à favoriser la cohérence des messages transmis aux jeunes.
Le groupe de travail « police et milieux éducatifs » s’est réuni 8 fois entre mars 2016 et février 2017. Le présent document a été rédigé en fonction de ces rencontres et restitue l’essentiel de la réflexion menée en commun. Une vingtaine de professionnels de l’éducation, de la sécurité et de la santé issus de différents cantons romands ont donné généreusement de leur temps et de leurs réflexions.