Définition de l’IP

  • IP est une démarche qui va à la rencontre des personnes en situation de vulnérabilité afin de consolider leur autonomie et de faciliter leur autodétermination. Elle promeut le renforcement des ressources collectives, organisationnelles et individuelles (empowerment) ainsi que la réduction des facteurs de risques. Sa mise en œuvre s’articule autour d’institutions soutenantes et préparées à la prise en compte de l’altérité.

 

Vision

  • Une société bienveillante envers les personnes en situation de vulnérabilité  qui va au-devant de leurs besoins (outreach), favorise la capacité d’agir et fait l’effort d’entendre le point de vue de l’autre, que ce soit avec les personnes concernées ou entre professionnel·e·s.

 

But de l’IP

  • Développer la « capacité d’agir » sur les plans individuel, organisationnel (institutionnel) et communautaire en vue de faciliter l’auto-détermination.

 

Public cible de l’IP

  • Les institutions et les professionnel·e·s en lien avec les *personnes en situation de vulnérabilité
  • Les personnes en situation de vulnérabilité et leur entourage

*Définition : On parle d’une personne en situation de vulnérabilité quand, à un moment donné, certains facteurs de risques (désavantages/contraintes) ne peuvent être contrebalancés par les facteurs de protection à sa disposition (ressources), augmentant ainsi la probabilité de connaître des atteintes à la santé par la suite.

 

Objectifs de l’IP

  • Renforcer les ressources et diminuer les risques auprès des personnes qui en ont besoin, ici et maintenant (court terme)
  • Renforcer les interfaces et les espaces de contact non-jugeant, entre professionnel·e·s et communauté (moyen terme)
  • Tenir compte des inégalités de santé pour prioriser les actions, prévenir les maltraitances et lutter contre les stigmatisations (long terme)

 

Moyens

  • Promotion d’un *environnement favorable
  • Repérage
  • Évaluation
  • Soutiens et accompagnements

*Remarque : L’intégration de la « Promotion d’un environnement favorable » à la démarche IP (base de la pyramide) répond à une vision pragmatique résumée dans cette interrogation de l’OMS « Pourquoi traiter les personnes pour ensuite les renvoyer dans les conditions qui les ont rendues malades ? ».

 

Limites de l’IP

  • Aide contrainte en cas de mise en danger d’autrui*
  • Négation de l’autodétermination en cas d’absence de capacité de discernement

*Remarque : Nous n’avons pas introduit « la mise en danger de soi », car la consommation de substance psychoactive et trop souvent le prétexte d’une intervention contraignante.

 

Exclusions : ce que n’est pas l’IP

  • L’IP ne se réduit pas à trois phases (repérage, évaluation et prise en charge) mais se déroule en 4 phases
  • IP n’est pas une démarche centrée uniquement sur les personnes. Elle entend toucher les situations individuelles via une démarche d’abord organisationnelle
EDUCSCOL, [sans date]. Comment aborder la prévention des conduites addictives à l’École ? [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://eduscol.education.fr/2031/comment-aborder-la-prevention-des-conduites-addictives-l-ecole
éduscol est le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation : enseignants, personnels d’éducation, personnels de direction, corps d’inspection..
GREA, [sans date]. Intervention précoce (dossier). [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.grea.ch/dossiers/intervention-precoce-ip
GREA, [sans date]. Réduction des risques (dossier). [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.grea.ch/dossiers/reduction-des-risques
Page thématique du Groupement Romand d’Etudes des Addictions, mise à jour en continu.
INSERM, [sans date]. MAAD DIGITAL | Média d’information scientifique sur les addictions. [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://www.maad-digital.fr/
MAAD DIGITAL a pour but de produire et diffuser de l’information scientifique sur les addictions en direction des jeunes. L’ensemble des contenus diffusés sur MAAD Digital font l’objet au préalable d’une première publication dans des revues scientifiques. Afin de construire un ensemble cohérent et pertinent, des groupes de jeunes ont été associés à la conception de MAAD Digital et à la relecture d’une partie des contenus.
JSD, [sans date]. JSD – Jeunesse sans drogue Canada. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.jeunessesansdroguecanada.org/
Le Jeunesse Sans Drogue Canada est une organisation caritative dévouée à éliminer l’essai des substances illicites et le mauvais usage des médicaments d’ordonnance par les jeunes au Canada.
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, [sans date]. MENJS – Prévention des conduites addictives. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.education.gouv.fr/cid115033/prevention-des-conduites-addictives.html
Page thématique
OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L’ENFANCE, [sans date]. parentalite.be: Assuétudes. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://parentalite.be/thematiques/assuetudes
Parentalite.be est un site réalisé dans l’objectif de répondre aux questionnements des (futurs) professionnels de l’enfance, en matière de soutien à la parentalité.
OFSP, [sans date]. OFSP : Stratégie Addictions. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht.html
Page thématique de l’Office fédéral de la santé publique de Suisse consacrée à la stratégie de la Confédération Suisse
OSFP, [sans date]. OFSP : Dossier addictions et santé. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit.html
Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. En réponse, nous responsabilisons la population tout en améliorant sa culture sanitaire. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.
RADIX, [sans date]. Écoles en santé. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.radix.ch/fr/ecoles-en-sante/
Vous trouverez sur la plateforme «écoles en santé» des informations sur les différents programmes gérés ou (co-)ordonnés par la fondation RADIX dans le domaine de la promotion de la santé à l’école
SACOPAR, OBSERVATOIRE WALLON DE LA SANTÉ et FONDATION ROI BAUDOUIN, [sans date]. Lentille ISS: Inégalités sociale de santé. [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://www.inegalitesdesante.be/
Cet outil s’adresse à tous les acteurs impliqués dans un projet local destiné à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population: décideurs institutionnels, coordonnateurs, acteurs professionnels ou bénévoles. Il permet de porter plus d’attention aux inégalités sociales et mieux les prendre en compte pour en diminuer les effets.
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