PF ADOS, 2022. LE GUIDE OSER SERA PROCHAINEMENT EN LIGNE. 2022.
GREA, FACHVERBAND SUCHT et OFSP, 2020. Guide APAN pour les professionnels sur les usages des écrans [en ligne]. Lausanne / Berne / Zurich. Disponible à l’adresse: https://interventionprecoce.ch/wp-content/uploads/2022/06/GREA-et-al.-2020-Guide-APAN-pour-les-professionnels-sur-les-usages.pdf
Soutien et accompagnement dans le cadre du travail de prévention et de conseil auprès des parents et proches d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes. Download
GREA, AL KURDI, Christophe, CARRASCO, Kim et SAVARY, Jean-Félix, 2010. Intervention précoce: accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité [en ligne]. Yverdon-les-Bains : GREA. Disponible à l’adresse: https://interventionprecoce.ch/wp-content/uploads/2021/02/GREA_Al_Kurdi-2010-Intervention-précoce-accompagner-les-jeunes-en-si.pdf
L’objectif de cette brochure est de présenter l’IP en détail avec des illustrations pratiques et des expériences concrètes déjà menées avec succès en Suisse romande. Elle vise à créer de l’intérêt pour cette démarche, à stimuler l’implication des acteurs et à donner des recommandations générales pour sa mise en œuvre. Il ne s’agit toutefois pas d’un outil prêt à l’emploi, mais plutôt d’une vue d’ensemble qui doit permettre à chacun de se situer par rapport à la démarche d’IP. Download
GREA et PLATEFORME ADOLESCENT·E·S DU GREA, 2014. Adolescences aux risques de l’addiction: Manuel de réflexion et d’action à l’usage des professionnels [en ligne]. Lausanne : Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA). Disponible à l’adresse: https://interventionprecoce.ch/wp-content/uploads/2022/06/GREA-et-Plateforme-adolescent.e.s-du-GREA-2014-Adolescences-aux-risques-de-laddiction-Manuel.pdf
Cette brochure veut apporter des pistes de réflexions et d’interventions aux professionnels accompagnant des adolescents en consommation active de psychotropes ou en usage abusif d’écrans. Download
GREA et CORNUT, Marie, 2017. Consommation de substances chez les adolescents en foyer :  quelle collaboration entre police et milieux éducatifs? [en ligne]. Lausanne / Berne : GREA / OFSP / GRAS. Disponible à l’adresse: https://interventionprecoce.ch/wp-content/uploads/2022/06/GREA-et-Cornut-2017-Consommation-de-substances-chez-les-adolescents.pdf
Le groupe de travail « police et milieux éducatifs » s’est réuni 8 fois entre mars 2016 et février 2017. Ce présent document a été rédigé en fonction de ces rencontres et restitue l’essentiel de la réflexion menée en commun. Une vingtaine de professionnels de l’éducation, de la sécurité et de la santé issus de différents cantons romands ont donné généreusement de leur temps et de leurs réflexions. Download
GREA, [sans date]. GREA : Intervention précoce (dossier). [en ligne]. Disponible à l’adresse: https://www.grea.ch/dossiers/intervention-precoce-ip
Dossier élaboré par le GREA, constamment réactualisé.

Lieu Suisse | Genève
Organisme responsable Centre Phénix Mail pour adolescents et jeunes adultes
Public-cible Jeunes
Setting Espace public
Moyens Environnement favorable | Repérage

Résumé

De manière générale, l’intervention précoce comprend plusieurs moyens. L’un d’eux est l’identification de caractéristiques et de ressources d’un quartier ou d’une ville. Cela peut être dans ce contexte que des personnes en situation de vulnérabilité évoluent. Dans le même temps, l’implication active d’acteurs de première ligne non professionnels est également essentielle dans la démarche.

Ainsi, la « promotion d’un environnement favorable » peut être le fait d’un salon de tatouage et de piercing fréquenté par des jeunes. Une collaboration est possible entre ce type de lieu un Centre de traitement ambulatoire des addictions. L’objectif est notamment d’offrir des ressources à des acteurs de première ligne qui auraient repéré un jeune en situation de vulnérabilité.

Suite à un échange avec les responsables du salon, le Centre Phénix a constaté que ceux-ci ont une capacité de « repérage » de jeunes potentiellement en difficulté. C’est pourquoi mettre à disposition de petites cartes informatives spécifiques au salon peut les aider à agir et à soutenir ces jeunes.

Survol du projet

Capacité d’agir

Comment la capacité d’agir est-elle renforcée par le projet ?

Elle l’est par la collaboration et la mise à disposition d’information autour des risques d’une consommation problématique.

Comment le lien est-il fait entre la communauté et les professionnels dans le cadre du projet ?

C’est un intérêt des institutions spécialisées pour l’environnement des personnes en situation de vulnérabilité et la mise à disposition de ressources.

Quels outils et/méthodes sont utilisés dans le cadre du projet afin de faciliter l’interaction entre les acteurs ?

L’outil est l’élaboration de petites cartes informatives.

Risques et méfaits

Comment les risques/méfaits sont-ils réduits par le projet ?

L’acteur de première ligne non spécialisé permet de créer un espace de dialogue informelle avec la personne concernée.

Repérage

Comment le repérage est-il mis en œuvre dans le cadre du projet ?

Il se base sur les compétences de l’acteur de première ligne, acquises par lui-même et dans sa pratique.

Évaluation

Comment la situation des personnes est-elle évaluée dans le cadre du projet ?

Si nécessaire, l’ « évaluation » se fait par la suite par le Centre.

Interfaces

Comment le lien est-il fait entre la communauté et les professionnels dans le cadre du projet ? Quelle(s) interface(s) prévoit il entre communauté et professionnels ?

Le salon est une interface physique. Quant au « tatoueur », il est l’intermédiaire.

Information complémentaire

Site web www.phenix.ch
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