Programme ADHOC

Résumé

Lieu Suisse | Delémont & Porrentruy
Organisme responsable Addiction Jura
Public-cible Jeunes
Setting Lieu de formation | Famille
Moyens Repérage | Évaluation | Soutien
Le programme ADHOC s’adresse à des adolescents qui s’interrogent sur leurs propres consommations, ainsi qu’à leurs parents ou à des professionnels qui s’inquiètent des consommations de leur fils (fille) ou d’un jeune qu’ils accompagnent.

Ce programme s’adapte en différentes étapes en fonction de la demande initiale et se décline également pour les questions d’hyperconnectivité.

Survol du projet

Capacité d’agir

Comment la capacité d’agir est-elle renforcée par le projet ?

Chercher à comprendre à la fois le regard des adultes et du jeune.

Comprendre les enjeux, aider à mobiliser les ressources possibles des adultes et du jeune concerné par la potentielle situation de vulnérabilité et soutenir le retour à un équilibre.

Risques et méfaits

Comment les risques/méfaits sont-ils réduits par le projet ?

Addiction Jura rencontre les parents ou les adultes concernés et cherche à remettre en avant leurs ressources et compétences, afin qu’ils puissent les reconnaître et les remobiliser au mieux. En parallèle, un bilan est réalisé avec le jeune pour l’aider à se situer et à comprendre dans quelles mesures ses consommations ou son utilisation des écrans peuvent être problématiques. En règle générale, les jeunes apprécient cet espace de paroles et d’écoute.

Repérage

Comment le repérage est-il mis en œuvre dans le cadre du projet ?

Les différentes étapes du programme permettent de définir si la situation nécessite ou non de poursuivre un accompagnement ou une prise en charge à Addiction Jura. Si tel est le cas, ce suivi s’appuie sur une orientation systémique.

Évaluation

Comment la situation des personnes est-elle évaluée dans le cadre du projet ?

En vue de réaliser le bilan de consommation, les intervenants disposent de questionnaires qui sont avant tout utilisés comme support de discussion pour aborder le contexte de vie du jeune dans sa globalité. Parallèlement, un travail est réalisé avec les adultes de référence (parents, professionnels) et leur vision est pleinement prise en considération pour évaluer la situation du jeune en situation de vulnérabilité.

Des entretiens avec le jeune et ses parents ou d’autres adultes de référence sont menés pour favoriser les échanges entre eux.

Interfaces

Comment le lien est-il fait entre la communauté et les professionnels dans le cadre du projet ? Quelle(s) interface(s) prévoit il entre communauté et professionnels ?

Le site internet informe sur les prestations offertes par Addiction Jura dans le cadre du travail avec les adolescents et/ou leur entourage que cela soit en matière de prévention ou d’accompagnement social.

Les liens des professionnels d’Addiction Jura avec d’autres membres du réseau socio-sanitaire jurassien leur permettent de mettre en avant le programme ADHOC.

Outils/méthodes

Quels outils et/méthodes sont utilisés dans le cadre du projet afin de faciliter l’interaction entre les acteurs ?

Le secret professionnel et le principe de confidentialité sont assurés pour toute personne qui vient à Addiction Jura. Si le jeune et/ou les parents souhaitent que des démarches soient entreprises avec des partenaires extérieurs, cela se fait toujours en leur compagnie et en concertation avec eux.

Il arrive que certains adolescents aient des craintes de venir directement dans l’institution spécialisée. En collaboration par exemple avec l’infirmière scolaire si la demande provient de l’école, les professionnels d’Addiction Jura peuvent se rendre directement dans le lieu de formation où se trouve le jeune concerné.

Information complémentaire

Site web www.addiction-jura.ch
Personne de contact Michel Comment – michel.comment@addiction-jura.ch
Document(s) à télécharger Xxx

Laisser un commentaire

Close Menu