PREMIS
Lieu | Suisse – Canton du Valais |
Organisme responsable | Promotion santé valais |
Public-cible | Population générale
Professionnel-le-s |
Setting | Espace public
Lieu de formation Lieu de loisir Milieu festif Milieu professionnel |
Moyens | Environnement favorable
Repérage |
RésuméPREMIS, Prévention du Rejet des Minorités Sexuelles, a été créé dans le but d’informer et de lutter contre les discriminations de genre. Le programme s’adresse principalement au milieu éducatif, de l’enseignement et de la santé. Le but de ce projet est de donner les moyens aux adultes qui encadrent les jeunes LGBTI+ victimes de discrimination, d’intervenir de façon adéquate face à des situations de souffrance. Les missions de PREMIS en quatre points :
Voir détails supplémentaires sur le site internet www.premis.info |
Survol du projet
Capacité d’agir
Comment la capacité d’agir est-elle renforcée par le projet ?
Par un renforcement des compétences (information/ formation) les adultes voient leur capacité d’agir renforcée pour mieux faire face aux situations de discriminations vécues par les LGBTI+ dans un contexte social, de loisir ou institutionnel.
En créant un environnement favorable plus propice au dialogue sur ces questions, la capacité d’agir et de s’exprimer des personnes LGBTI + est renforcée.
Risques et méfaits
Comment les risques/méfaits sont-ils réduits par le projet ?
Les minorités LGBTI+ ont 2 à 5 fois plus de risques de suicides en raison des violences subies. Agir en amont peut donc sauver des vies. Les facteurs de protections peuvent faire défaut pour ces jeunes, d’où la nécessité de travailler sur le fond à travers la promotion d’un environnement favorable.
A travers ce programme, la réalité et les besoins des LGBTI + est rendue visible, en regard des déterminants de la santé, afin que ces besoins ne soient plus ignorés, cachés, niés.
En renforçant l’accès aux soins et à l’information des LGBTI+, on réduit les risques que des situations de vulnérabilité ne s’installent.
Repérage
Comment le repérage est-il mis en œuvre dans le cadre du projet ?
Le projet a été conçu sur la base du constat que l’ignorance des adultes et de l’entourage était d’une part délétère pour les personnes concernées et représentait d’autre part un réel frein au repérage des situations du vulnérabilité.
A travers les formations déployées sur mesure et les outils pratiques proposés, le programme PREMIS favorise le repérage. Les adultes travaillent sur leurs représentations, leur posture et apprennent à développer une attention plus fine. Ils reçoivent des pistes d’actions permettant de désamorcer les situations de discriminations.
Évaluation
Comment la situation des personnes est-elle évaluée dans le cadre du projet ?
Le projet offre des pistes pour permettre aux adultes d’évaluer les situations, il est notamment proposé d’évaluer le risque de rejet réel ou supposé par la personne concernée dans son environnement afin d’agir si besoin au sein de cet environnement.
C’est le niveau de ressources individuelles et collectives qui sera avant tout évalué : « Evaluer et repérer des « allié-e-s » dans l’environnement scolaire, familial et social qui peuvent être des ressources pour la personne. »
Bien souvent, les interventions de PREMIS démontrent que les personnes concernées se portent relativement bien. Le fait d’être gay, ou lesbienne ne représente pas un problème en soi, c’est davantage l’environnement qui a besoin de soutien pour mieux appréhender ces réalités.
Si les personnes concernées semblent avoir un besoin de soutien, un relais sera proposé auprès d’associations communautaires comme Alpagai ou encore auprès des centres SIPE, où des professionnel-le-s peuvent faire une évaluation plus fine de la situation.
Actuellement en Valais manque une réelle volonté politique et allocation des ressources pour la mise en place d’une vraie consultation psycho-sociale (type Refuge sur GE ou Checkpoint sur VD)
Interfaces
Comment le lien est-il fait entre la communauté et les professionnels dans le cadre du projet ? Quelle(s) interface(s) prévoit il entre communauté et professionnels ?
Lorsque les personnes concernées ont besoin d’un soutien, celui-ci est offert principalement par une association communautaire bénévole (alpagai). En l’absence d’allocation étatique de ressources, le projet s’appuie sur la force des projets communautaires.
Outils/méthodes
Quels outils et/méthodes sont utilisés dans le cadre du projet afin de faciliter l’interaction entre les acteurs ?
- Un lexique pour bénéficier d’un vocabulaire de base commun
- Un outil pratique d’intervention en milieu scolaire pour réagir rapidement face aux insultes homophobes ou transphobes
- Un memento intitulé « Que faire face à des insultes sexistes, homophobes ou transphobes? Comment (RE)AGIR ? »
Ce dernier document propose une série de principes d’actions à adopter en amont : la posture et l’attitude mais aussi des pistes pour évaluer les situations, des ressources pour répondre aux situations. Il propose également des pistes d’intervention pour agir sur le moment en cas de situation de discrimination.
Information complémentaire
Site web | www.premis.info |
Personne de contact | Johanne Guex, responsable du projet |
Document(s) à télécharger |