Cette page vous donne accès à l’ensemble des ressources mises en ligne (ordre chronologique inversé). Vous pouvez effectuer un tri à partir du menu de droite (qui décrit le type de ressources).
IP est une démarche qui va à la rencontre des personnes en situation de vulnérabilité afin de consolider leur autonomie et de faciliter leur autodétermination. Elle promeut le renforcement des ressources collectives, organisationnelles et individuelles (empowerment) ainsi que la réduction des facteurs de risques. Sa mise en œuvre s’articule autour d’institutions soutenantes et préparées à la prise en compte de l’altérité.
En raison du fait qu’elle s’applique à des individus, la démarche d’intervention précoce demande à être encadrée afin d’éviter toutes dérives. Cela est d’autant plus important lorsque le public concerné se trouve en situation de vulnérabilité.
A la lecture des éléments constituant les quatre territoires de la carte des DSS, on comprend qu’il est possible d’en modifier aisément certains (par ex. habitude de vie et comportement) alors même que d’autres (par ex. le contexte social et culturel) sont peu susceptibles d’être modifiés.