Modus Fiesta

Lieu Belgique | Bruxelles
Organisme responsable Modus Vivendi |
Public-cible Jeunes
Setting Milieu festif
Moyens Environnement favorable | Repérage
Modus Fiesta est un lieu d’accueil communautaire pour les consommateurs (majeur) de drogues récréatives, qui peut servir également de relais pour d’autres prises en charge si nécessaire.

Le lieu propose trois permanences par semaines de 4 heures afin que les usagers (moyenne d’âge 22.5 ans) viennent discuter, chercher de l’information, prendre du matériel ou même bénéficier d’un relais psycho-médicosocial.

Une fois par semaine, un psychologue est présent à la permanence et peut être un relais. Ces permanences sont tenues par un professionnel (travailleur social) et un jobiste.

Les jobistes sont des usagers pairs du public, qui suivent une formation de deux jours, plus des temps de formation continus dans l’année. Le projet contient donc une dynamique de prévention par les pairs. Les usagers se sentent ainsi plus à l’aise de parler et d’aborder le sujet de leur consommation.

Survol du projet

Capacité d’agir

Comment la capacité d’agir est-elle renforcée par le projet ?

Elle l’est sur deux plans. D’une part, les usagers peuvent s’investir dans le lieu communautaire. D’autre part, les personnes concernées peuvent se former en tant que jobiste, ce qui leur permet ensuite d’intervenir dans différents projets et d’aller au contact du public.

 

Risques et méfaits

Comment les risques/méfaits sont-ils réduits par le projet ?

Cela s’effectue par le biais de discussions, de formations, mais aussi par la mise à disposition de matériel. Il y a également des séances info-produit qui abordent de manière détaillée les caractéristiques d’un produit, notamment ses effets et ses risques.

Repérage

Comment le repérage est-il mis en œuvre dans le cadre du projet ?

Il contient deux axes. Le premier est une récolte d’information provenant directement des personnes concernées. Le second est une longue présence des intervenants sur le terrain qui favorise l’observation.

Évaluation

Comment la situation des personnes est-elle évaluée dans le cadre du projet ?

Elle l’est par les travailleurs sociaux en fonction des interpellations et de ce qui remonte du terrain.

Interfaces

Comment le lien est-il fait entre la communauté et les professionnels dans le cadre du projet ?

Le lien se fait par des rencontres entre des travailleurs sociaux, des professionnels et des jobistes/usagers pendant des activités sur le terrain. Si une personne concernée sollicite une rencontre avec un professionnel de santé, le travailleur social sert d’intermédiaire.

Outils/méthodes

Quels outils et/méthodes sont utilisés dans le cadre du projet afin de faciliter l’interaction entre les acteurs ?

C’est la mise en place de trois permanences de 4 heures chaque semaine pour que les personnes concernées viennent discuter, chercher de l’information, prendre du matériel et bénéficier d’un relais psychomédicosocial.

Informations complémentaires

Site web http://modusvivendi-be.org/spip.php?rubrique21 ; https://www.facebook.com/modus.fiesta/
Personne de contact Matthieu Méan ; matthieu.m@modusvivendi-be.org
Document(s) à télécharger http://modusvivendi-be.org/IMG/pdf/carnet35.pdf ; http://modusvivendi-be.org/IMG/pdf/carnet38.pdf ; http://modusvivendi-be.org/IMG/pdf/carnet41-2.pdf ;

Laisser un commentaire

Close Menu