Gouvernail

Résumé

Lieu Suisse | Valais
Organisme responsable Promotion santé Valais
Public-cible Jeunes
Setting Lieu de formation | Lieu de loisir | Milieu professionnel
Moyens Environnement favorable
« Gouvernail » est un programme romand de promotion de la santé et prévention des conduites à risque pour adolescent·es. Il est créé pour les institutions à caractère éducatif. C’est un programme souple et modulable qui s’adapte aux particularités, besoins et réalités de chaque institution.

Son objectif est de sensibiliser les jeunes et les professionnel·les sur les thèmes de la promotion de la santé, de la prévention des conduites à risque et des addictions. Des formations s’adressent aux divers professionnel·les du terrain qui déploient Gouvernail, notamment pour les éducatrices et les éducateurs, les maîtresses et les maîtres socio-professionnel·les, mais aussi pour les animatrices et animateurs socio-culturel·es et les coachs.

Ce projet contient des principes majeurs :

–       Mettre au centre la personne concernée et son contexte plutôt que le produit ou le comportement.

–       S’intéresser aux causes des difficultés et pas uniquement aux symptômes dérangeants.

–       Aborder les conduites à risque en proposant des alternatives et en évitant la moralisation.

–       Développer des processus participatifs avec les jeunes et utiliser leurs ressources propres selon le principe d’empowerment.

–       Travailler sur les ressources de l’institution.

Après avoir été implanté dans une institution, le projet est géré directement à l’interne par les professionnel·les formés auparavant. PSV fait ainsi surtout de l’accompagnement.

Survol du projet

Capacité d’agir

Comment la capacité d’agir est-elle renforcée par le projet ?

Ce sont les compétences psychosociales qui le permettent. Elles s’articulent autour de 4 axes : 1) La santé, c’est quoi ; 2) Prendre des risques, jusqu’où ? (ex. addictions, substances) ; 3) Résoudre des problèmes, quelles solutions ?  ; 4) Chercher un sens à sa vie, quel chemin ?.

Le matériel remis aux professionnel·les est une mallette. Celle-ci contient un classeur avec  des documents où chacun des 4 axes a une base théorique présentée. Ensuite, des activités sont proposées en groupe et d’autres permettent de continuer le processus de réflexion en individuel.

L’objectif est que chaque institution s’approprie l’outil, selon ses besoins et ses réalités du terrain grâce à des activités clés en main.

Risques et méfaits

Comment les risques/méfaits sont-ils réduits par le projet ?

Ils le sont par le développement des compétences psychosociales.

Repérage

Comment le repérage est-il mis en œuvre dans le cadre du projet ?

Généralement, ces institutions sont déjà en lien avec des professionnel·les.

Évaluation

Comment la situation des personnes est-elle évaluée dans le cadre du projet ?

Gouvernail est un projet romand piloté par REPER à Fribourg et déployé dans les divers cantons. Une évaluation s’est menée au niveau romand : mais les résultats ne sont pas encore communiqués.

Interfaces

Comment le lien est-il fait entre la communauté et les professionnels dans le cadre du projet ? Quelle(s) interface(s) prévoit il entre communauté et professionnels ?

Il n’y a pas de lien direct avec les parents.

Cependant la globalité de l’institution doit être au courant du projet étant donné que Gouvernail est un mode de vie. La formation de base est notamment proposée à toutes les personnes qui travaillent sur le lieu de vie. L’enjeu est aussi de bien communiquer à tous·tes les professionnel·les et la famille ces informations.

Outils/méthodes

Quels outils et/méthodes sont utilisés dans le cadre du projet afin de faciliter l’interaction entre les acteurs ?

Pendant la formation du personnel, les personnes testent directement certaines activités. Cela permet aux professionnel·les d’expérimenter la plus-value du projet, permettant ainsi une meilleure participation de leur part à la démarche.

Information complémentaire

Site web gouvernail.ch
Personne de contact Via site web
Document(s) à télécharger Rapport d’évaluation HETS-FR 2019 –   2019.09.25_Rapport_Evaluation-finale_Gouvernail_def_valide

Résultats de l’évaluation (plaquette) – REPER-DEPLIANT-GOUVERNAIL-396X210-Web-11.11.2020-1

Laisser un commentaire

Close Menu